VISITE
LE FORT DE BONCELLES

Une des 12 ensembles de la position fortifiée de Liège
Monument historique
Imaginée par le Général Brialmont, la position fortifiée de Liège était, depuis 1892, constituée de 12 forts :
- 6 grands : Barchon, Boncelles, Flémalle, Fléron, Loncin et Pontisse,
- et 6 petits : Chaudfontaine, Embourg, Evegnée, Hollogne, Lantin et Liers.
Le Fort de Boncelles fut, pour sa part, achevé en 1890.
Au cours de la première guerre mondiale, le Fort de Boncelles est le théâtre de l’une des batailles les plus importantes, la Bataille de Liège.
Lors de la seconde guerre mondiale, le Commandant Numa Charlier et ses hommes font preuve d’un courage exemplaire en refusant de se rendre à l’ennemi, qui est parvenu à défaire leur défense. Le Commandant Charlier meurt dans l’explosion causée par la mise à feu d’une importante charge de dynamite des Allemands, qui pénètrent ainsi dans le Fort. Le reste des hommes est fait prisonnier.
Le Fort est remarquable à plusieurs points de vue. En effet, malgré les dégâts subis en 1940, il reste dans un très bon état. De plus, il est l’un des rares forts à contenir sur ses murs des peintures réalisées par les soldats, relativement bien conservées elles aussi. Celles-ci illustrent tantôt des armes et leur fonctionnement, tantôt des fantasmes de soldats…
Longtemps laissé à l’abandon, le Fort suscite aujourd’hui l’intérêt de passionnés qui souhaitent faire reconnaître sa valeur historique et culturelle et préserver les trésors qu’il contient. La ville de Seraing, le Syndicat d’Initiative et d’autres acteurs d’importance telle que l’armée belge ont été sensibilisés à l’importance du Fort et des moyens seront bientôt mis en œuvre pour garantir sa préservation.