VISITE
VAL SAINT-LAMBERT
Une abbaye devenue cristallerie
Tout commence par une abbaye
Le Val Saint-Lambert est un vaste domaine situé à l’une des entrées de la ville de Seraing. A l’origine, le site fut investi par des moines cisterciens, qui y dressèrent une abbaye en 1202. Ceux-ci entamèrent également d’ambitieux travaux d’assainissement et entreprirent l’exploitation des terres du domaine, riches en charbon. Parallèlement, les moines continuèrent aussi à développer le site et y ajoutèrent une église et un cloître. A la fin du Moyen-Age, le Val Saint-Lambert subit plusieurs pillages et deux incendies. La situation s’améliore cependant aux 16ème et 17ème siècles, durant lesquels un nouveau bâtiment voit le jour : c’est la maison des étrangers, alors destinée à accueillir les visiteurs de passage. L’abbé de Harlez entreprit en 1750 les travaux de construction d’une nouvelle abbaye qui furent interrompus en 1796 suite à la Révolution Liégeoise et à sa colère anticléricale. Les moines furent alors expulsés, l’église détruite et le reste des bâtiments mis en vente comme biens publics.
Naissance des cristalleries
C’est au début du 19ème siècle et sous l’impulsion de Guillaume 1er, alors rois des Pays-Bas Unis, que naît le projet d’une verrerie de luxe dans le décor splendide du Val Saint-Lambert. Deux verriers de Vonêche, Kemlin et Lelièvre, s’installent sut le site de l’ancienne abbaye et y fondent Les Cristalleries. Celles-ci se développent rapidement et acquièrent bientôt une renommée mondiale. Les créateurs qui s’y succèdent font sans cesse preuve d’une grande originalité, notamment à travers les œuvres créées pour le pavillon belge de plusieurs expositions universelles.
Un savoir qui se perpétue
Le Val Saint-Lambert vaut encore aujourd’hui le détour. Que ce soit pour admirer le patrimoine architectural hérité de 1000 ans d’histoire, ou pour les nombreux projets dont le site fait l’objet, ses visiteurs ne seront pas déçus. Outre le musée Cristal Discovery, on y trouve une cristallerie toujours en activité dont les créations se vendent à travers le monde. Estampillées « Val Saint-Lambert », elles jouissent indubitablement d’une réputation prestigieuse. Vous souhaitez faire l’acquisition d’une de ces pièces uniques ? Il vous suffit de vous rendre au sein du showroom de la cristallerie, où de nombreux modèles sont exposés.
La cristallerie est ouverte du lundi au samedi de 10h à 17h, excepté les jours fériés.