VISITE
CHÂTEAU COCKERILL
Palais d'été des princes-évêques
Résidence secondaire des princes-évêques
Le Château de Seraing, aujourd’hui connu sous le nom de Château Cockerill, jouit d’une localisation idéale, en bord de Meuse et à quelques kilomètres seulement du Val Saint-Lambert. Cet atout, les princes-évêques de Liège l’ont rapidement compris et y installent, dès le XIIIème siècle, leur résidence secondaire. Au XVIIème siècle, le château est devenu un palais important, auquel on a ajouté une église et des jardins à la française. Au milieu du XVIIIème siècle, le prince-évêque Jean-Théodore de Bavière agrandit encore la résidence. Il fait pour cela appel aux architectes liégeois Étienne Fayen et Jacques-Barthélemy Renoz.
Suite à la Révolution liégeoise, le règne des princes-évêques de Liège prend fin et le château est incorporé au patrimoine de la République Française. Il va d’ailleurs servir un temps d’hôpital pour les troupes napoléoniennes. Il sera également utilisé un temps comme sénatorerie pour le département de l’Ourthe.
John Cockerill
À partir de 1815, la province de Liège devient une partie des Pays-Bas Unis, dont le roi Guillaume 1er souhaite lancer la révolution industrielle dans le bassin liégeois. Il invite alors les frères Cockerill à installer leurs usines à Seraing et leur vend le château en 1817. En 1823, John en devient l’unique propriétaire. Après plusieurs acquisitions, Cockerill-Sambre fait maintenant partie du groupe Arcelor Mittal, le plus grand producteur d'acier au monde. L'ancienne résidence d'été des princes-évêques appartient aujourd'hui au groupe John Cockerill (anciennement CMI), racheté par des investisseurs privés à Usinor en 2002.
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 17h, excepté les jours fériés.
Fermeture exceptionnelle : les lundis 15, 22 et 29 juillet 2019.